
Les avantages du “Strongman” training
Vous voulez mettre à rude épreuve votre force, votre endurance et vous pousser à bout de souffle ? Les entrainements “D’homme fort” sont un excellent choix. Les outils peu communs dont je vais vous parler ici permettent de développer la force, la masse musculaire, perdre du gras et développer ses capacités cardiovasculaires d’une manière plus adaptée à la plupart des sports que les entrainements habituels.
Développement de la force
Les entrainements d’homme fort mettent l’accent… sur la force. Pas de surprise là (du moins j’espère) – ce que j’apprécie particulièrement avec ce type d’entrainement, est le fait que la plupart des exercices se passent en “mouvement” : l’on tire des charges, on pousse des charriots, on effectue du tire à la corde avec une voiture attachée à l’autre bout – bref, plus amusant que l’entrainement de force traditionnel.
La force développée par ce type d’entrainement a des bénéfices intéressants pour certains sports – prenons le judo ou le Jiu-Jitsu – l’adversaire bouge, se débât – la prise est différente selon la personne, la taille de ses membres, sa musculature, sans parler de sa façon de se défendre. Bref, la prise varie pendant le mouvement, les tensions changent rapidement pendant la prise.
L’action sportive ne sera que peu semblable à l’entrainement avec une barre, qui elle, ne se débat pas, et va où l’on aimerait.
Avec le strongman training, on rencontre des charges avec des formes variées, des prises différentes – pensez des pneus, des chaines, des cordes, des pierres d’Atlas – et très difficiles à simplement saisir et porter ! Rajoutez à ceci le fait de marcher avec la charge qui bouge à chaque pas, variant la tension – et vous avez un entrainement qui inclut maintenant plus de variations de tensions et de forces exercées – se rapprochant plus d’une situation d’action pour ce qui est de la poigne / prise.
Fonte de gras & endurance
De par le fait que ces exercices sont complets, utilisent plusieurs groupes musculaires et sont d’une intensité en général élevée – l’effet sur la perte de masse grasse est prononcée. Une des meilleures manières d’effectuer ces exercices est de fixer une distance à couvrir dans un temps donné.
Le strongman training n’est pas juste exhibition de force pure, mais de force sur une distance et un temps donné.
Un exercice pourrait par exemple être :
A) Tir à la corde de Traineau ou Luge de Force – 80m – en moins de 60sec – 4 séries, 120sec de récupération
Travailler avec des temps et des distances est un aspect primordial du conditionnement sportif. Ces deux facteurs permettent de mesurer la progression (meilleure vitesse, distance parcourue plus grande, capacité de travail accrue… etc) et permettent d’adapter la difficulté pour continuer la progression, suivant objectifs (l’athlète a terminé trop rapidement la distance donnée – augmentation de la charge, par exemple).
Comment débuter ?
Voici un entrainement pour débuter dans le strongman training – intégrez ceci de manière intelligente dans votre programme, et vous verrez des résultats accrus. Perte de gras, prise de force, endurance…
A) “Farmer Walk” avec haltères ou trap bar – 4 séries – 60m – 120s récupération
B) Pousser “Luge de force” ou “Prowler”- 4 séries – 60m – 120s récupération
C) Tirer “Luge de force” avec une corde, debout, sur place – 4 séries – 60m – 120s récupération
D) Tirer “Luge de force” avec une corde, se déplaçant en marche arrière- 4 séries – 60m – 120s récupération
E) Sprints, intervalles dehors ou sur vélo – 4 séries – 60sec sprint – 120s récupération (active, marcher ou pédaler doucement)