
Il y a tellement de suppléments sur le marché : gainers, whey, isolate, barres protéinées, boissons énergétiques…
Mais quels produits marchent vraiment ?
Pour une prise de muscle, plusieurs produits sont efficaces, l’alimentation est le premier aspect sur lequel travailler – en assumant que votre alimentation est au point, nous allons nous pencher sur les suppléments qui boosteront vos résultats.
Whey Hydrolysée
La whey hydrolysée est une forme de protéines en poudre qui est passé par un processus de “Pré-digestion” favorisant ainsi une arrivée rapide dans le système lorsque consommée. Ce qui arrive rapidement dans le système engendre un pic d’insuline – ce qui est désirable après un entrainement pour plusieurs raisons :
- Arrête le catabolisme musculaire ou destruction des muscles engendré par l’entrainement
- Amène les nutriments nécessaires à la réparation musculaire et construction de masse maigre
- Abaisse le cortisol, hormone du stress – élevé pendant les entrainements – associé au catabolisme
- Est une source de calories supplémentaires, un surplus calorique “maîtrisé” étant nécessaire à la construction de masse musculaire
BCAAs
Les BCAAs ou “Brainched Chain Amino Acids” sont des acides aminés et les blocs de construction des protéines. Ils sont associés à plusieurs points intéressants :
- Moins de gras viscéral
- Prédiction de longévité
- Activation de la synthèse des protéines
- Protection de la masse musculaire pendant l’effort (freine le catabolisme)
Il serait donc intéressant d’en consommer afin de freiner le catabolisme durant l’effort, et ainsi optimiser sa prise de masse musculaire. Sans parler du fait que la leucine contenue dans les BCAAs est le principal responsable de la synthèse protéique – il dit à votre corps d’assimiler les protéines (shaker post entrainement ?) et d’en faire du muscle. Simple. Efficace.
Glucides en poudre ou “Carb Powders”
Dans les produits dits “Mass Gainers” nous avons souvent du sucre ajouté – certes vous allez mettre de la masse, mais de la masse grasse.
“Pourquoi ?”
Parce qu’ils sont chargés en sucrose. La forme la plus simple de glucides qu’il existe. Il arrive tellement vite dans le sang, et les quantités sont souvent énormes, que peu de personnes arrivent à tout absorber et amener aux muscles sous forme de glycogène – résultat : un ventre bien gras.
Mais il existe d’autres formes de sucre en poudre, composé de dextrose, ribose, sucrose, fructose et maltodextrine. Une combinaison de sucres lents, moyens, rapides qui vous assurera une arrivée dans le système plus “douce” et donc moins de risque de mettre du gras, plus de chances d’alimenter les muscles, et une arrivée dans le système plus lente et répartie sur plus de temps (muscles alimentés plus longtemps ?)
Le point principal est : on peut le doser soi-même.
Commencez par un apport bas, 30gr après l’entrainement dans votre shaker de protéines en poudre – et augmentez graduellement suivant vos résultats.