Le Déjeuner spécial Réveil & Puissance
Le déjeuner traditionnel composé de céréales, lait, jus de fruits ou encore viennoiseries et confitures nous assure un “crash” en milieu de matinée. Un pic de sucre dans le sang incroyable à même le matin, une élévation du risque de diabète, une baisse du cortisol nécessaire au réveil et une incapacité à absorber tous ces glucides devient rapidement un facteur majeur dans les problèmes de santé et de prise de poids.
Des protéines et bons gras au déjeuner
Afin d’apporter une énergie constante et durable, d’assurer une digestion lente, une arrivée dans le sang contrôlée – il est d’importance majeure de freiner la digestion pour ce faire, une portion de lipides (gras) est importante et apporte les bénéfices suivants :
Une portion de lipides apporte les bénéfices suivants
- Freine la digestion et évite donc un pic de sucre dans le sang dès le matin. Ceci module donc les risques de diabète, résistance à l’insuline, prise de gras.
- Apporte une portion d’oméga 3. Il a été démontré que les oméga 3 aident à la perte de gras, modulent les risques cardiovasculaires et améliorent la circulation et pression artérielle.
- Rassasie. De par la digestion lente et la stimulation de la leptine, hormone de la satiété, entre autre.
Une portion de protéines est l’autre composant majeur du Déjeuner Réveil & Puissance et assure un apport nécessaire en acides aminés pour débuter la journée et ainsi alimenter les muscles mais également d’autres fonctions du corps. Il a été démontré qu’un déjeuner protéiné augmente la concentration et l’acuité pour toute la matinée, mais les effets peuvent s’étendre jusqu’en fin d’après-midi.
Composer son déjeuner Réveil & Puissance
Quelques-uns de mes choix préférés pour un déjeuner assurant une puissance et une acuité mentale dès le matin :
Jour 1
- 250gr d’autruche
- 30gr d’amandes
- 1 “green drink” source d’antioxidants à base de fruits & légumes
- ou quelques mûres
Jour 2
- 250gr bison
- 30gr noix de macadamia
- 1 “green drink” source d’antioxidants à base de fruits & légumes
- ou quelques myrtilles
Jour 3
- 250gr saumon sauvage
- 30gr de noix de cajou
- 1 “green drink” source d’antioxidants à base de fruits & légumes
- ou quelques fraises
Le cycle peut ensuite se répéter, ou choisir d’autres viandes sauvages, rouges et sources de bons gras. Des exemples pourraient être :
Viandes / Poissons
- Saumon
- Bison
- Autruche
- Cerf
- Wapiti
- Boeuf
- Sanglier
Noix
- Macadamia
- Brazil
- Cajou
- Noix
- Noisettes
- Pecan
Fruits
- Abricots
- Avocats
- Fraises
- Mûres
- Groseilles
- Framboises
- Nectarines
- Pêches
- Grapefruit
Boissons
- Eau
- Thé
- Citron pressé dans de l’eau/thé
- Café
La puissance du déjeuner protéiné & gras
Ne sous-estimez pas l’effet de ce déjeuner sur les neurotransmetteurs – le réveil sera assuré, amenant une énergie graduelle et durable. Pour la cuisine, utilisez de la graisse de noix de coco / huile de noix de coco – elle tient mieux la chaleur et vous amènera des bons gras – en plus d’être une source d’énergie puissante.
Bon appétit !
Credit : Merci à Charles Poliquin pour son travail innovant dans le domaine hormonal & neurotransmetteurs – voir son article concernant le déjeuner.