
Mythe Nutritionnel : Viande rouge & cancer
Les médias adorent les titre de ce genre – et prennent des extraits d’études pour mettre en avant la peur et vendre. Mais qu’en est-il vraiment ?
Sur Examine.com il est présenté qu’il y a une association entre le cancer et la consommation de viande rouge, et les médias s’arrêtent à ce point.
Mais toute la vérité vient ensuite : Il est important de noter que l’association est faible et n’a que peu de sens. L’étude la mieux contrôlée ayant démontré une augmentation de seulement 0,2% de chances – et la cause est notée comme “inconnue”.
Si nous devions répondre à la question “La consommation de viande rouge cause-t-elle le cancer ?” – la réponse serait “Nous ne savons pas.”
Il ne faut pas confondre corrélation/association et causation.
Pour mettre en perspective les grandes peurs de la viande rouge et du cancer, une étude intéressante qui a été faite sur 50 ingrédients communs a conclu qu’une association avec des risques de cancer accrus ou des bénéfices “anti-cancer” ont été notés pour la grande majorité des ingrédients. Il est également noté que la plupart des études isolent un aliment et en exagèrent les effets.
Néanmoins, la cause du cancer reste inconnue, l’on sait juste quels facteurs y contribuent grandement, et pour conclure je vais donc vous donner quelques conseils sur comment diminuer les risques de cancer.
Techniques de prévention ?
- Limitez l’apport en viande processée (saucisses, hot dogs, burgers…) et tenez-vous en à des viandes de qualité.
- Cuisinez avec des huiles supportant la chaleur élevée (graisse de coco ?) et ne faites pas bruler la viande – Une viande mangée “bien cuite” contribuera plus aux facteurs associé à un risque de développement de cancer, qu’une viande saignante.
- La consommation de légumes semble avoir un effet “protecteur”
- Les fruits ont été notés comme plus protecteurs que les légumes dans l’étude en question.
Il serait donc sage d’appliquer ces règles, se soucier des grandes choses – telles que l’inactivité physique – ou une diète malsaine.
Merci à Examine.com pour les informations et la recherche. Leur travail étant toujours très informatif et professionnel. Ci-dessous, liens et sources.