
Zéro Calories – Avantage ou Mensonges ?
Les boissons zéro calories contiennent réellement (près de) zéro calories. Mais vous pensez, à tort, que ce sont les calories seules qui sont responsables de la prise de poids. On a une myriade de systèmes qui entrent en jeu. Les deux plus importants et les plus affectés par les NAS (Sucres Artificiels Non Caloriques) sont le système digestif de par la flore intestinale, et la réponse hormonale.
Réponse hormonale VS Calories
Aujourd’hui, l’on pense à tort que les calories sont tout ce qu’il faut prendre en compte lorsque l’objectif est une perte de masse grasse, ou simplement un meilleur choix lorsque l’on en vient à prendre un Coca Zéro ou un Coca Classique.
Lorsque l’on consomme des glucides, le corps sécrète de l’insuline, qui permettra d’amener ces glucides dans les cellules musculaires dans le cas où le sujet est sensible à l’insuline et est en bonne santé générale. A comprendre : flore intestinale et système digestif en général optimisé, consommation de glucides protides et lipides adapté et d’autres facteurs entrent en compte également (pratique du sport, combien, comment… masse musculaire et masse grasse etc.).
Lorsque l’on consomme des boissons donc sans sucres, la réponse hormonale ne devrait pas avoir lieu, puisque l’on n’ingère pas de glucides, non ?
FAUX
La consommation régulière de ces boissons mène au diabète type 2, malgré le fait qu’elles ne contiennent pas de sucres, surprise ?
Le corps reconnait ces “sucres artificiels” comme vrais sucres, et produit de l’insuline, élève les niveaux de glucose dans le sang – la consommation de ces boissons de manière régulière peut donc engendrer le diabète de type 2 – malgré le fait qu’elles soient “sans sucres” – c’est la surprise N°1.
En conclusion : La réponse hormonale domine. Les calories sont moins importantes que les réponses hormonales du corps.
Flore intestinale & Sucres Artificiels
Une étude menée sur des rats, se déroulant de la manière suivante :
Plusieurs groupes de rats, séparés pour consommer
- Saccharin, sucralose ou aspartame dans de l’eau
- Sucrose ou glucose (sucres naturels) dans de l’eau
- Eau, simplement. (pour le groupe de contrôle)
Ils ont constaté que le groupe consommant les sucres artificiels non caloriques ont vu une modification de la composition et fonction de leur flore intestinale.
Ces effets n’ont pas eu lieu avec l’aspartame, mais uniquement avec le saccharin et le sucralose.
Une flore intestinale en bonne santé va grandement faciliter la perte de masse grasse.
La flore intestinale jour un rôle majeur dans l’utilisation des aliments, la prise et la perte de poids. Ainsi que la santé générale. L’absorption des macronutriments est intimement liée a une flore intestinale en bonne santé.
Modifier la flore intestinale serait donc un très gros risque pour votre santé ainsi qu’un fonctionnement optimal du corps humain.
Et les points positifs des Sucres Artificiels ?
Pour leur défense, une étude qui a été menée sur des humains, sur 70 jours de temps :
On a remplacé leur apport de boissons sucrées caloriques par des boissons avec des sucres artificiels non caloriques – l’on a vu une réduction de la masse grasse de…. 1,2kg sur les 70 jours.
Conclusion ?
- Augmentation du tour de taille et hanches
- Niveaux de glucose dans le sang plus élevés
- Tolérance au glucose moins bon (prise de poids facilitée)
- Disruption de la flore intestinale
Comment améliorer mon utilisation de l’insuline et ma santé ?