
Vitamine D – Pour la Santé & Force
La vitamine D est formée par le corps – Une exposition aux rayons du soleil ou UVB permet sa production à partir du cholestérol. C’est donc une vitamine que l’on peut produire de manière autonome, et il y aurait peu de raisons de se supplémenter, non ?
Sauf que, l’on ne passe que très peu de temps au soleil. Beaucoup de personnes ne sont pas aux niveaux optimaux de vitamine D, particulièrement dans les pays froids et les zones en altitude. Ne pas être “déficient” ne veut pas pour autant dire que les niveaux de vitamine D sont considérés comme optimaux. Seulement “pas en dessous de la norme”.
Pourquoi optimiser ses niveaux de vitamine D ?
La vitamine D protège contre des maladies telles que l’ostéoporose, joue un rôle majeur dans la diminution du rachitisme, et aide à l’absorption du calcium. La densité osseuse est donc fortement associée aux niveaux de vitamine D3 circulant dans le système.
Poigne & vitamine D3
Elle joue un rôle majeur dans les performances sportives également. Les niveaux de vitamine D3 ont été associés à une amélioration de la force et de la poigne. Plutôt intéressant pour un athlète, ou pour tout sportif par ailleurs.
Risques de fractures & vitamine D3
L’on a également pu observer un risque de fractures diminué, et une densité osseuse plus élevée – ce qui protégerait contre des blessures éventuelles liées à un choc. Là encore, pour certains sports ceci pourrait être intéressant (rugby, sports de combat, gymnastique…) particulièrement les sports mettant à rude épreuve les os de par des collisions ou forces répétées et puissantes.
Force musculaire & Vitamine D3
Et, pour conclure, une association entre la force musculaire et les niveaux de vitamine D3 a été faite.
Faites tester vos niveaux de vitamine D3 afin de vous supplémenter correctement.
Demandez conseil à votre Coach qui se fera un plaisir de vous répondre – Comment tester ? Quel test ? Quels niveaux optimaux ? Comment se supplémenter ?